Biotope de l'HSC

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

En biologie, le biotope d'une espèce est l'espace colonisé par une espèce donnée. Cet espace, cet environnement, est décrit géographiquement, mais cela ne suffit pas. Il faut y ajouter tous les paramètres nécessaires à l'épanouissement de l'espèce, ou même favorable à sa prolifération.

Pour l'HSC, cet environnement géographique coïncide quasiment avec la planète Terre.

Il peut être décrit comme le résultat de multiples adaptations et révolutions historiques menant à la société telle que nous la connaissons, la sociételle.

Mais le biotope de l'HSC peut aussi être décrit de manière statique, en particulier dans la perspective de modèle de société futurs et nouveaux.

Cet biotope est à présent marqué par des qualificatifs neufs ou prenant un sens nouveau.

Globalisation

Les problèmes économiques, écologiques, culturels majeurs atteignent systématiquement une dimension planétaire. Les grands conflits ouverts suscitent des implications qui dépassent les ethnies, les cultures, les religions.

Entropie

Face aux situations successives découvertes et affrontées par les communautés humaines, le réflexe systématique est la production de nouvelles couches de lois et de règlements. Ceux-ci ont atteint une complexité que le citoyen ne peut plus ni comprendre ni exploiter. Une bonne partie du droit est devenu réservé à ceux qui peuvent se payer des conseillers pour le comprendre. 

Inégalité

Dans bien des pays, la dispersion de richesses est freinée. Non seulement les inégalités augmentent, mais l'accès aux conditions préalables à l'enrichissement - santé physique et matérielle, éducation - est de plus en plus restreint. Les castes, les classes sociales, les fractures sociales se maintiennent. Le mirage de la prospérité libérale s'éloigne ou se dissipe.

Pauvreté

En même temps que les inégalités se creusent, le niveau moyen de richesse se dégrade. Dans les pays les plus industrialisés, les travailleurs eux-mêmes se retrouvent dans une situation de précarité. Le niveau de vie, l'accès à l'éducation et la santé restent insuffisants dans beaucoup de pays, mais aussi dans des tranches de populations des pays riches.

Productivité

Paradoxalement, les inégalités et la pauvreté subsistent alors que les moyens de production atteignent des niveaux exceptionnels de performance. Le coût de production effectif des biens consommés s'amenuise, tandis que leur emballage marketing ne cesse de croître.

Marketing

Une description de l'environnement de l'Homo Sapiens du XXIème siècle ne saurait omettre la toute puissance du marketing, de la publicité, de l'image. Que ce soit dans les pays industrialisés ou dans ceux qui aspirent à le devenir, les valeurs véhiculées par le marketing assomment le citoyen consommateur et s'efforcent d'entretenir sa spirale de besoins factices, entretenant indirectement une pauvreté réelle ou ressentie.