L'examen (Film)

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

[ Voir l'introduction générale à page M3M: traitement cinéma]

Synopsis court

Comment notre civilisation seraient-elle jugées par d'autres?

Synopsis moyen

Comment notre civilisation, nos modèles de société seraient-ils jugés pades intelligences supérieures chargées d'évaluer notre planète?

Synopsis complet

Une expédition d'exploration est organisée par une civilisation distante, plus avancée que l'humanité. Cette expédition a pour but de faire l'inventaire des éventuelles formes de vie de systèmes stellaires, de tester la santé des planètes, de décrire et évaluer l'existence de formes de vies structurées en civilisation, et in fine de décider si ces civilisations doivent être laissées à leur sort, aidées ou détruites.

Les critères menant à ces choix sont propres à ces explorateurs, et ne sont pas exposés dans le film. Mais pour prendre la décision adéquate, un comité se réunit en une suite de séances destinées à produire et justifier la décision finale. Au cours de ces séances, les experts discutent entre eux, mais surtout ils interrogent des terriens de l'espèce la plus évoluée (échantillons humains prélevés à la surface de la planète Terre). Les questions posées sont extrêmement variées. Les experts s'intéressent aux modes de reproductions des espèces animales et végétales de la planète en général, mais surtout à ceux des humains eux-mêmes.

Ils découvrent avec surprise le mode de reproduction sexuée, le processus de naissance et de développement, les habitudes d'alimentation et les occupations. Mais après cette introduction, l'essentiel de l'enquête concerne le fonctionnement des institutions réglant la vie commune des humains. Les experts cherchent à comprendre les systèmes économiques, politiques, culturels, environnementaux gouvernant la planète, et leurs étonnements reflètent tantôt la curiosité amusée, tantôt le mépris ou le dégoût pour des choix d'organisations qui leur semblent primitifs ou sauvages.

La conclusion de l'examen des experts n'est pas explicite. Il apparaît clair que la civilisation humaine mène à des impasses majeures, mais les mesures à prendre ne sont pas communiquées dans la conclusion du film.

Notes techniques sur les ETIs

Dans le but de limiter le budget du film, les ETI (extra terrestrial intelligence) ont des représentations assez simples, qui laissent le champs ouvert à l'imagination de celui qui voudrait connaître leur mondes.

On se sait pas grand chose d'eux et de leur civilisation. On suppose bein sûr qu'il sont bien plus avancés que nous, bien plus 'civilisés', capables de nous comparer à d'autres et à eux-mêmes. 

Dans le film, un petit nombre d'individus (~5) sont présents. ils portent des noms simples et faciles à mémoriser.

Les ETIs ont la possibilité de prendre diverses formes, et de communiquer de diverses manières.

Lorsqu'il sont entre eux, et au début du film, ils prennent la forme de petites sphères polychromes. Les pôles supérieurs et inférieurs des sphères portent des combinaisons de couleurs. Le reste de la sphère contient un anneua équatorial qui change de couleur extrêmement vite. C'est le moyen de communication des ETI en forme sphère. Il s'installent en rond et se 'parlent' en échangeant des signaux luminueux très rapides. [ C'est assez pratique pour les sous-titres dans diverses langues. ]

Lorsqu'ils sont en mission à la surface de la Terre, les ETI prennent la forme de copies d'humains. Ils trouvent leur modèles, faute de mieux, dans des revues people ou dans des films disponibles sur l'internet humain. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que leurs formes ressemblent à celles d'acteurs terriens.

Style général du film

Peu des scènes d'action, pas de violence ou de sexe (seulement dans des images de style dumentaire).

Le spectateur est invité à réfléchir. Il peut s'identifier aux ETIs - pas évident - et aux humains interviewés par eux, mais essentiellement, c'est la réflexion sur les questions posées par les ETIs que le spectateur est invité à se poser. De même il peut imaginer ce qu'il réspondrait à la place des examinés.

Conclusion du film

Elle n'est pas explicite, mais la thèse à laquelle ou voudarit voir adhérer le spectateur sont les suivantes:

  • les modèles de société des humains sont bizarres et arbitraires
  • la démocartie humaine est une chose étrange
  • les modèles dit 'libéraux' et 'collectivistes' sont renvoyés dos à dos. Ni l'un ni l'autre ne correspondent à la biologie de l'homme.
  • l'idée de l'entreprise et son rôle dans la société humaine est complètement mise en question (c'est LA cible prioritaire du film).
  • les conceptions du travail chez les humaisn sont très paradoyales.
  • il est possible d'îmaginer des aleternatives pour tout cela. Les ETIs le laissent entendre, mais n'en font aucun exposé explicite.

A la fin du film, les ETIs savent que tous les choix leurs sont ouverts. Partir sans rien changer. Eduquer les humains, les inciter à changer. Eradiquer une espèce qui semble encline à détruire sa planète, les autres espèces vinavtes, les autres individus de son espèce et sa propre espèce. Chacun de ces scenarii est défendu comme un exercice de plaidoirie par les ETIs à tour de rôle.  Puis les ETIs votent. Leur réslutat du vote est enrégistré. Mais au moment ou le dirigeant de le'xpédition prend la parole, les sous-titres se brouillent, la acméra s'éloigne du vaisseau en même temps qu'elle s'éloigne de la Terre...

Personnages

Outre les ETIs, les principaux personnages du film sont des humains choisis par les ETIs pour répondre à des questions lors de l'examen général de la planète.

Scènes

prologue. visites des sondes. A divers endroits de la planète, de petites scènes font comprendre que de minuscules objets sont là, nous observent dicrètement, prélèvent des données.

générique. Alternance cimico-bizarre de (a) vues de l'univers, des galaxies, des amas stellaires, des étoiles, des planètes; et (b) de scène de la vie ordinaire des humains qui mangent et boivent, défèquent et urinent, font la'mour, discutent de vétilles, se prennent pour importants... La manière dont les humains sont filmé doit laisser suggérer qu'il s'agit d'images enrégistrées par les petits espions sondes.

dialogue dans le vaisseau des ETI. Deux ETIs ont une discussion calme, amicale, informelle au sujet de la Terre, des humains et de leur expédition.La discussion se termine par la convocation à la réunion générale.

Réunion générale dans le vaisseau des ETIs. Tous les ETIS sont présents, et nomtamment celui qui est le chef (ou coordinateur). On comprend que ce n'est pas la première mission de ce genre ffectuée par eux. Exposé notamment des buts de l'expédition. Question/réponse sur l'éventualité de contacts directs avec des humains.

Rapports sur la planète Terre. Rapport d'un ETI, qui livre des images de la structure de la planète, des son histoire, de ses paysages, de sa diversité.  Les ETIs sont impressionés par la diversité et la beauté de qu'ils voient, qu'ils déclarent précieux. Par ailleurs les images montrenet à quel point le paysage de la planète est modifiée et dévasté par la présence surpeuplée et envahissante de l'espèce dominante. Le ton est le plus souvent neutre, parfois admiratif ou étonné, comme dans un documentaire.

Rapports sur les formes de vie sur Terre. Rapport d'un ETI, qui livre des iamges sur la diversité des formes de vie animales et végétales, mais qui laisse au rapport suivant l'analyse de l'"espèce dominante". Comme dans le rapport précédent, ton neutre, parfois de l'admiration et certains étionnements. Considérations évolutives (modèle ADN, espèces disparues, sélection naturelle,...).

Rapports sur l'espèce humaine (anatomie). Description des humains, avec comparaison brève avec les ancêtres supposés (approche évolutive). Description succincle de la diversité des individus (images rapides). Description succincte du système énergétique, du système digestif, du système berveux. Hypothèses sur le degré d'intelligence des humains...

Rapports sur l'espèce humaine (comportements des individus).

Discussion sur les modèles de cohabitation des humains (comportement des grand groupes d'invidus, c'est à dire les peuples). (c'est ici que s'ouvre le champs des surprises et critiques exposées par ailleurs dans le texte "le modèle M3M". Mais cela n'est bien sûr jamais dit.).

Décision : nécessité d'interviewer des spécimens humains. Les ETIs manifestent leurs suprise devant la complexité et l'étrangeté des modèles de cohabitation des humains. Ils arrivent à la conclusion que pour comprendre, juger et décider du sort de la planète, ils doivent prendre apparence humaine, cotoyer des humains et leur poser des questions, soit amicalement soit de manière coercitive.

Entevues.

Dialogues des humains entre eux.

Dialogues des ETIs entre eux.

décision finale des ETI (non révélée).