Constats

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

La démarche M3M se veut une réponse aux défauts de la société dans laquelle est placé l'HS en ce début de 3ème millénaire.  Certes ce monde offre de grandes qualités et de puissantes séductions. Mais en même temps il affciche des problèmes, des incohérence et des dangers de plus en plus inquiétant.

Avant de construire une solution, il est indispensable de constater la situation.

L'Homo Sapiens n'est plus depuis longtemps une espèce comme les autres. Electeur, consommateur, travailleur, il est devenu l'Homo Sapiens Citoyen.

Notre environnement est à présent marqué par des qualificatifs

  • Globalisation. Les problèmes économiques, écologiques, culturels majeurs atteignent systématiquement une dimension planétaire. Les grands conflits ouverts suscitent des implications qui dépassant les ethnies, les cultures, les religions.
  • Entropie. Face aux situations successives découvertes et affrontées par les communautés humaines, le réflexe systématique est la production de nouvelles couches de lois et de règlements. Ceux-ci ont atteint une complexité que le citoyen ne oeut plus ni comprendre ni exploiter...
  • Inégalité. Dans bien des
  • Pauvreté

Résultant des actions multiples des humains, la santé de la planète est en danger.

Le poids des croyances philosophiques et religieuses, augmenté de l'intolérance qui les accompagent souvent restent un obstacle majeur à la paix et à la coexistence.

Les modèles en fonction sont devenus obsolètes, et ne répondent plus ni aux caractéristiques de l'Homo Sapiens Citoyen planétaire, ni a fortiori aux exigences et possibilités de son biotope.