Couple sans enfant (groupe)

De Le modèle M3M
Révision datée du 4 septembre 2009 à 15:56 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

C'est le groupe le plus simple et le plus fréquent dans la population humaine.

Ces couples établissent des liens plus ou moins étroits. Ils partagent ou non des ressources financières, de dépenses, des logements. Bien souvent ils consomment en commun, que ce soit des services ou des objets.

Ces couples peuvent n'avoir aucun lien institutionnel, ou bien être lié par les "liens du mariage". Souvent ces liens du mariage qui se veulent éternels ne durent que quelques années, et les sociétés occidentales se battent pour simplifier les procédures de dissolution de ces liens, sous forme de divorce accéléré.

Couples non standards

L'espèce humaine existe parce que de nouveau individus naissent, et de nouveaux individus naissent lorsqu'un couple hétérosexuel (un homme et une femme) établit des relation intimes. On peut donc considérer que les couples hétérosexuels sont indispensables à la propagation de l'espèce, tandis que les couples homosexuels constituent des impasses sans descendance, sauf à avoir recours à des artifices divers, médicaux et autres.

Quoiqu'il en soit, le XXIème siècle offre dans beaucoup de nations un espace de développement et d'expression à des couples "non-standards":

  • couples homosexuels mâles
  • couples homosexuels femelles
  • groupes sexuels à 3 membres ou plus

A cette complexité s'ajoute les situations plus rares et plus complexes. Il y les transsexuels. Il y a les personnes dont le génome n'est ni franchement mâle ni franchement femelle. Et il y a les personnes dont le sexe génétique ne coïncide pas avec le sexe psychologique.

Pour toutes ces raisons, la notion traditionnelle de couple (hétérosexuel et permanent) semble devoir disparaître au profit de notions plus floues, plus éphémères et plus ouvertes.

Par contre, lorsqu'un couple hétérosexuel donne naissance à une descendance, la structure plus forte et plus durable de famille avec enfant(s) s'installe de facto, et c'est un indispensable pilier de toute société humaine désireuse de traverser les siècles.