DDD spécification

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Le modèle démocratique DDD se matérialise pour les acteurs de la démocratie par un logiciel DDD.

Cette page contient les spécifications de développement du logiciel DDD. Ces spécifications sont rédigées et entretenues par Philippe Gonze, créateur et rédacteur du modèle M3M et de DDD.

Deux implémentations du logiciel DDD sont considérées:

  • La maquette, accessible en ligne dès 2014, réalisée bénévolement par Nathan Tossens. Elle montre les principes de fonctionnement d'une démocratie DDD, mais de manière simple et légère
  • La version réelle, qui devrait suivre les présentes spécifications, mais qui ne sera développée que le jour où le modèle démocratique DDD sera effectivement adopté et mis en place.

Généralités - contexte d'utilisation et prérequis

Le logiciel DDD est une application web. Cela signifie qu'elle fonctionne au sein d'un navigateur Internet.

Il doit être opérationnel sur les operatins system suivants: Windows, Linux, MacOs.

Il doit être opérationnel avec au moins 3 navigateurs populaires (par exemple Chrome, Firefox, IE).

Il doit aussi être opérationnel sur les plates-formes portables populaires (tablettes, GSM android, GSM iPhone).

Les prérequis en terme de mémoire, de puissance de calcul et de bande passante doivent être très tolérants. Le logiciel DDD ne peut être vorace ni en mémoire ni en transfert de données.

Pour ce qui concerne les paramètres graphiques, le logiciel DDD doit être utilisable avec toute configuration graphique supérieure ou égale à 1024x768 pixels.

Maquette: Seulement WIndows & Linux nécessaires. Seulement Chrome et IE nécessaires. Les autres environnements peuvent, mais ne doivent pas être testés et vérifiés.

Concepts

Les concepts suivants sont manipulés au sein du logiciel DDD.

Langues

Le logiciel DDD est multilingue. L'utilisateur peut à tout moment choisir la langue de l'interface. Les langues à déployer sont ajoutées dans des tables linguistiques, qui sont maintenues indépendamment du logiciel.

Maquette: Pour la maquette, les langues disponibles seront dans l'ordre: français, anglais, néerlandais. Les premières versions de la maquette sont unilingues français.

Couleurs et logos

Les champs de compétence, les délégantes et les candidats sont caractérisés notamment pas des couleurs et des logos.

Pour les champs de compétence, les couleurs et les logos sont prédéfines dans une table ad hoc, sous forme de composantes RGB.

Pour une délégante et pour un candidat, la couleur et le logo sont choisis par les administrateurs de la délégante. Le choix de la couleur est nécessaire. Celui du logo est optionel.

Maquette: les logos sont absents, ou limités à des surfaces qui sont des gradients circulaires qui sont bicolores, la couleur centrale étant la couleur choisie, et la couleur préiriphérique étant par déafut la blanc.

Navigation

L'écran affiché contient toujours trois zones:

  • La zone supérieure (bandeau)
  • La zone intermédiaire (menu) contient des menus.
  • La zone principale (travail) contient des informations consultable set des zones éditables. C'est la zone de travail.

La zone supérieure, dont la hauteur ne peut excéder 8% de la hauteur d'affichage disponible reprend les informations suivantes:

  • Le logo DDD.
  • Une référence au contexte démocratique traité, en grand: par exemple le nom d'un pays. (maquette: 'Etats Unis d'Europe')
  • L'intitulé complet "Démocratie par Délégation Digitale" en petit.
  • Le nom, le prénom et l'identifiant unique de l'utilisateur connecté, ou bien un vide si aucun utilisateur n'est connecté.
  • Optionnellement et en petit, la date, l'heure et le lieu.

La zone intermédiaire, dont la hauteur ne peut excéder 5% de la hauteur d'affichage disponible, contient des choix directs et/ou des choix via menus. 

Le contenu de la zone de travail est extrêment variable.

Menus

La partie droite du menu est fixe et comprend 3 choix:

"Déconnexion" (caché lorsqu'aucun utilisateur n'est connecté). 

"Documentation". Ce choix déclenche l'ouverture, dans un tab nouveau du navigateur, de la page wiki "DDD". Cette page elle-même permet diverses autres options de navigation, mais cela est traité au sein du wiki.

"A propos". Ce choix déclenche l'affichage d'un contenu fixe. Ce contenu comprend des informations sur le logiciel, sur ses auteurs, et sur le contexte de fonctionnement de l'application.

La partie gauche du menu n'apparaît que lorsqu'un utilisateur est connecté. Elle peut être dynamique, au sens ou certains choix peuvent n'apparaître que pour certains utilisateurs.

Le choix "Mes Votes" est toujours présent. Le sous-menu contient "vue globale" et un item pour chaque champ de compétence.

Le choix "Résultats" est toujours présent. Le sous-menu contient un item pour chaque champ de compétence.

Le choix "Délégantes" est toujours présent. Le sous-menu contient "Toutes" et un item pour chaque champ de compétence.

Le choix "Responsabilités" est toujours présent. Le sous-menu contient les choix suivants: "Candidat" "Administrateur de délégante" "Adhérent de délégante" "Gestionnaire".