Données du problème

De Le modèle M3M
Révision datée du 4 septembre 2009 à 17:15 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Devant nous, il y a une planète et il y a l'espèce vivante qui domine cette planète.

Planète

La planète est la troisième d'un système stellaire, qui se situe quelque part sur une branche d'un galaxie en spirale perdue au milieu de nulle part. Cette planète n'est donc qu'une infime poussière d'étoile. Elle est perdue dans un univers dont les mécanismes, les causes ou les buts sont énigmatiques.

Mais sur la croûte solide de cette planète, il se passe des choses intéressantes.  Un processus simple dans son principe mais complexe dans ses effets a complètement transformé l'apparence de cette croûte et de l'atmosphère qui l'entoure. C'est un phénomène de reproduction - transmission - sélection de structures. C'est la vie. De multiples formes de vie coexistent, mais l'une d'elle, remarquable s'est accaparée la planète dans sa quasi totalité.

Ce qui se passe sur cette planète est sans doute rarissime dans l'univers, mais ce n'est pas sûr.

Espèce dominante

L'espèce dominante est l'Homo Sapiens.

Comme les lecteurs de ce document sont probablement membres de cette espèce, il est superflu de la décrire. Il suffit de retenir quelques caractéristiques.

D'abord l'espèce est organisée socialement, suivant des règles qui se sont redéfinies dans diverses civilisations. Ces règles montrent une belle variété, mais aussi d'inévitables constantes liées au caractère de l'HS. Les règles en place aujourd'hui sont ce qu'elles sont. Ce sont des réponses au problème posé plus loin, des modèles en fonction qui sont discutés et critiqués ailleurs.

Société d'HS

Les HS interagissent avec les autres espèces et avec le milieu dans lequel ils baignent, mais ils interagissent surtout entre eux.

L'ensemble des interactions d'un groupe plus ou moins vaste d'HS est un modèle de société.

Activités et travail

Les HS ont un large éventail d'activités. Ces activités visent à la satisfaction de besoins énoncés ailleurs. Les activités à orientation biologique évidente concerne le sommeil, l'alimentation et le reproduction. Cette dernière, qui implique la rencontre, l'éducation et la séduction, englobe indirectement une part majeure de l'activité humaine.

Mais l'autre activité majeure de l'espèce dominante est le travail. Il consiste au départ à assurer les besoins de l'espèce, mais il s'étend à la production d'innombrables biens artefacts, et à la prestations d'innombrables services. L'utilité biologique de ces biens et services est souvent

Ressources

Parmi les données du problème, il y a les ressources de la planète. Ces ressources sont de 3 types.

  • ressources en matière première
  • ressources énergétiques
  • ressources biologiques

Dans chacune de ces catégories, l'espèce dominante a largement puisé, et elle est confrontée de plus en plus aux limites de ces ressources, voire parfois à leur disparition. Par exemple, certaines ressources énergétiques présentent des réserves supposées qui sont de l'ordre de de la durée de vie des individus de l'espèce. Par exemple également, des espèces vivantes - que l'on peut qualifier de ressources planétaires - sont menacées ou bien ont disparu, ce qui réduit une biodiversité à un rythme bien plus rapide que celui qui avait vu se développer cette biodiversité.

Productivité

Cependant, une caractéristique marquante des HS est la productivité de son industrie. Elle est capable de produire d'innombrables machines permettant de se déplacer sur terre, sur mer et dans les airs; de produire des machines permettant de voir et de communiquer d'un bout à l'autre de la planète; de produire des machines capables de "pensées" élémentaires mais très rapides; de produire des substances et outils permettant de réparer les individus malades et de façonner les individus en bonne santé; etc...

Toute cette industrie, qui est la grande préoccupation des HS consomme énormément de ces ressources limités discutées plus haut, mais en même temps, elle le fait à un vitesse et avec une efficacité remarquables, et dans plusieurs domaines à un rythme potentiellement supérieur à celui des besoins des individus. Et tout cette production demande en pratique fort peu de travail de la part des HS.

Suite

Les grandes données étant sur la table, à quel problème le modèle M3M s'attaque-t-il ?...