« Enoncé du problème » : différence entre les versions

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche
Contenu ajouté Contenu supprimé
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 7 : Ligne 7 :
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="1" align="center" style="width: 503px; height: 42px;"
{| cellspacing="1" cellpadding="1" border="1" align="center" style="width: 503px; height: 42px;"
|-
|-
| '''Le modèle M3M vise à organiser de la ''meilleure manière'' possible la société des HSC dans son ''biotope'' du XXIème siècle.'''<br>
| '''Le modèle M3M vise à organiser de la ''meilleure manière'' possible la société des HSC dans son ''biotope'' du 3ème millénaire.'''<br>
|}
|}



Version du 15 janvier 2009 à 09:23

Les données du problème énoncé ici sont sur la table.

Elles interviennent toutes dans l'énoncé du problème que cherche à résoudre le modèle M3M, et que voici.

Enoncé

Le modèle M3M vise à organiser de la meilleure manière possible la société des HSC dans son biotope du 3ème millénaire.

De manière générale, il s'agit donc d'un problème d'optimisation sous contraintes, comme sont la plupart des problèmes traités dans tous les domaines de l'activité humaine, qu'il s'agisse de problèmes mathématiques, techniques ou psychiques.

Contraintes

Les contraintes sont notamment liées aux données décrites, et donc à la planète et à la nature humaine. En particulier, la finitude des ressources disponibles doit être considérée comme une contrainte rigide. Dans l'énoncé ci-dessus, le mot biotope concentre implicitement l'ensemble de ces contraintes, qui inclut donc aussi la productivité disponible en ce XXIème siècle.

Optimisation

Optimiser quoi ? Que signifie meilleure manière ?

Le modèle M3M se fixe comme objectif à maximiser le niveau moyen de bien-être de la génération présente et des générations futures.

Le bien-être à son tour lié à la satisfaction des besoins décrits des HSC. Il s'y trouve donc diverses composantes biologiques, mais aussi les besoins en terme d'épanouissement personnel, de reconnaissance sociale, d'enrichissement... Il ne saurait être question d'organiser une hiérarchie précise ou une pondération précise entre ses objectifs, même si un mathématicien l'exigerait. Tous ces objectifs sont à maximiser simultanément, les besoins biologiques de base (BBB) étant cependant prioritaires.

La suite du cahier de charge définit qualitativement ce que cache "meilleure manière".