Famille avec enfant(s) (groupe)

De Le modèle M3M
Révision datée du 4 septembre 2009 à 16:16 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un couple parental, complété d'un ou plusieurs enfants, a pour but essentiel d'élever les enfants. C'est une structure qui a été considérée comme permanente - au moins jusqu'à ce que les enfants atteignent l'âge adulte - dans l'histoire de l'humanité et jusque récemment, mais dans les dernières décades, cette permanence n'est plus applicable. Ceci résulte de l'allongement de la vie des humains, de la modification (confusion?) des rôles des mâles et femelles, de la substituabilité commode des partenaires, etc...

Cependant, sur la durée de croissance des enfants, la structure familiale reste une composante cruciale de notre société, ne fut ce que parce que cet environnement est celui dans lequel chaque citoyen structure sa personnalité et ses valeurs.

Au XXIème siècle le concept de famille avec enfant est de plus en plus libéré de la structure institutionnelle qui l'abritait longtemps, le mariage.

Malgré cela, il reste que le couple hétérosexuel avec enfant(s) est dans toute société humaine le moyen essentiel de faire naître et d'intégrer de nouveaux citoyens, les enfants nés du couple parental.

Objectifs

  • Economique : très important, mais pas central, tourné vers l'intérieur du groupe
  • Educatif : prioritaire, tourné vers l'intérieur du groupe
  • Service (non lucratif) : occasionnel
  • Autre (ludique, sportif, culturel) : subordonné à l'objectif éducatif

Commentaires

Il existe des familles qui en dehors de leur activité éducative, développent une activité économique importante, qui est exercée par tous les membres de la famille. Ce sont souvent des commerces ou des petites entreprises familiales, plus rarement de grandes entreprises familiales. Il est intéressant d'observer qu'un grand nombre d'entreprises connues du public ont été pendant un phase importante de leur développement des entreprises familiales.

Indépendamment de cette considération, on peut assimiler une famille à une "entreprise" d'un type bien particulier, dont le essentiel but est d'offrir une catégorie de services (éducation, santé, confort) au sein même du groupe. La subordination de l'objectif économique à l'objectif éducatif est plus ou moins forte, et dans le modèle "archaïque" de la famille, il existe une répartition des rôles entre père et mère qui reflète cette complémentarité ou subordination d'objectif.

Il est clair par ailleurs qu'un échec économique de la structure familiale se traduit souvent par une dissociation de la structure familiale, pour de bonnes ou moins bonnes raisons.