Fiction I

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

A l'instant t, il se produit un événement qui va avoir une incidence majeure sur la vie des humains.

A l'instant t, d'autres événements se produisent.

A l'instant t, des particules dans l'univers circulent, accélèrent, entrent en collision, échangent des énergies, se transforment en énergie, ou naissent d'une énergie. L'univers est empli de grands vides, parsemée de ceratines densités dont certaines s'avalent elles-mêmes. L'univers est habité de froideurs parfaites et immobiles, et de chaleurs extrêmes et désordonnées.

A l'instant t, sur la 7ème planète d'une petite étoile d'une galaxies spiralée, l'exception de la vie s'entretient et s'affiche dans son étonnante diversité, dans sa surprenante organisation: l'entropie, le désordre sont maintenus à l'écart de ces structures qui cohabitent dans des systèmes apparemment improbables, mais qui saura jamais le poids de la nécessité dans cette spectaculaire émergence? Il a fallu 13 milliards d'années à l'univers, dont 4 milliards d'années à la planète pour en arriver là, et cela ne fait que commencer.

A l'instant t, une paysanne vietnamienne pose un petit pied nu sur une brindille d'une colline déserte de la jungle tropicale, et ce faisant elle écrase deux petits insectes discrets dont la vie s'interrompt aussitôt. La paysanne ne se soucie pas compte de ce double animalicide, car elle songe à son fils qui va passer des examens dans la ville proche. Dans le cerveau de la paysanne, de nombreuses cellules neurones échangent des signaux rapides, et dans cette complexité se dessinent simultanément l'image d'un adolescent courageux, celle du petit enfant dont il est issu au cotés de sa mère - la paysanne - qui lui donne le sein, qui lui prend la main, qui rit avec lui, qui s'étonne de sa manière de parler. Et aussi l'image du père de l'enfant, de la maison qu'ils ont occupée 20 ans plus tôt, des paysages chauds et lumineux qui les entouraient. Et aussi les images floues et multiples des avenirs possibles de l'étudiant qui est à la croisée des chemins. Images de villes, de voitures, de maisons, de livres. Images qui appelelnt d'innombrables autres images, d'innombrables autres sons, d'innombrable autres saveurs, d'inombrables autres idées. Pendant que ces images se forment, se croisent, se reforment et se déforment dans l'eprit de la paysanne, ses mains tiennent fermement une corde au bout de laquelle se meut un boeuf aussi lourd que placide, ses pieds se posent prestement et successivement sur des emplacements habilement choisis sur un sol chaotique et détrempé, et sa bouche émet des claquemenst secs et sonores que le boeuf comprend et respecte. En cet instant, il se passe dans le corps et dans le cerveau de la paysanne une subtile multitude tâches plus ou moins conscientes, et dont la complexité n'a rien à envier à celle d'une galaxie entière, car la descrition explicite des rouages actifs de la première excéderait en volume la description des rouages actifs dans la seconde.

A l'instant t, dans un village du sud de l'ukraine, un homme et une femme interpénétrés arrivent au paroxysme de leurs désirs tendus et impatients. Il est en elle, il aspire à s'introduire tout au fond d'elle, à l'envahir, à la posséder, à la svoir sienne, à l'emplir de lui. Elle l'a en elle, elle le veut, elle se veut sienne et le veut sien, elle aspire à s'anéantir dans sa toute-puiisante présence, elle se sent exister intensément pleinement. Leurs consciences ne sont peuplées en ce moment que de leurs images mutuelles et mélangées, mais leurs corps est parcouru