Fiction II

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

- c'est la procédure normale dans ce genre de situation. L'observateur qui entre en interaction directe avec les observés procède à une auto-destruction aussi discrète que possible. On peut supposer que les observés ne se soucieront pas de cet événement.

Celui qui a parlé s'appelle Zak. Celui qui lui répond s'appelle Fol.

- Mais on peut aussi supposer, vace une probabilité fort faible, qu'il s'en soucieraient. Peut-être enregistrent-il des images comme nous de ce qui se passe dans ces endroits. Peut-être remarqueront-ils la présence de noter observateur.

- Peut-être, en effet, mais il y a peu de chances que leur niveau de connaissance les amènent à des conclusions correctes.

- Il vaut mieux ne courrir aucun risque. C'est la première en 36 ans d'observations que cela se passe, nous somme d'accord?

Fol n'a pas dit "36 ans", il a dit quelque chose comme "36 grandes rotation de la planète observée autour de son soleil", mais cela est sans importance. Zak et Fol sont habitués aux repérages temporels multiples et divers.

- Oui c'est la première fois. Nous avons 256 obervateurs en fonction à la surface de la planète observée, et c'est le premier que nous perdons. Il nous en reste 255, ce qui nous permet de disposer toujours d'une bonne couverture de leurs progrès.

- Quels ont été les autres cas d'interaction basique?

- Très peu. Il y a eu quelques interactions occasionnelles avec des formes de vie animales et végétales, mais aucune n'a mis en jeu la perception par une intelligence locale significative. Les plus importantes qui s'étaient produites jusqu'ici impliquaient un observateur pris par des formes de vie animales comme proie potentielle. 

Zak et Fol se taisent et réfléchissent. Fol dit:

- Il faut rapporter ce qui s'est passé à Puk, et aux coordinateurs centraux. Il est probable qu'il nous demanderont d'enclencher une phase d'exploration interactive.

- Oui. Ce devrait être très passionnant. Cette planète est remarquble pour de nombreuses raisons, et ce que les observateurs nous ont montré reste très fragmentaire. Une phase d'exploration interactive sera beaucoup plus distrayante et informative.

Zak et Fol rapportent ce qui veint de se passer aux autres occupant de la station d'observation: Puk, le coordinateur local, Vik et Mus. Tous expriment de l'étonnement et de l'intérêt. Puk dit:

- Oui. Les coordinateurs centraux demanderont certainement l'exploration interactive. Je regrette l'événement, mais je me réjouis des interactions surprenantes que nous pourrons vivre. De toute manière, nous n'avons commis aucune erreur: nous avons tous suivi les procédures normales. L'incident qui s'est produit était d'une infime probabilité, et l'éventualité d'une prise de conscience par les observés de notre présence est encore bien plus faible, mais nous suivrons la procédure dictée par les coordinateurs centraux.