Fiction II

De Le modèle M3M
Révision datée du 13 janvier 2014 à 20:07 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le grand écran circulaire vient de s'éteindre.

- c'est la procédure normale dans ce genre de situation. Le robot observateur qui entre en interaction directe avec les observés procède à une auto-destruction aussi discrète que possible. L'observateur 88, dont nous avons vu les dernières images, a réagi correctement, quoique trop lentement. Peut-être était-il significativement endommagé. On peut supposer que les observés ne se soucieront pas de cet événement.

Celui qui a parlé s'appelle Zak. Celui qui lui répond s'appelle Fol.

- Mais on peut aussi supposer, avec une probabilité fort faible, qu'il s'en soucieraient. Peut-être enregistrent-il des images comme nous de ce qui se passe dans ces endroits. Peut-être remarqueront-ils la présence de notre observateur 88.

- Peut-être, en effet, mais il y a peu de chances que leur niveau de connaissance les amènent à des conclusions correctes.

- Il vaut mieux ne courrir aucun risque. C'est la première en 36 ans d'observations que cela se passe, nous somme d'accord?

Fol n'a pas dit "36 ans", il a dit quelque chose comme "36 grandes rotations de la planète observée autour de son soleil", mais cela est sans importance. Zak et Fol sont habitués aux repérages temporels multiples et divers.

- Oui c'est la première fois. Nous avons 256 obervateurs en fonction à la surface de la planète observée, et c'est le premier que nous perdons. Il nous en reste 255, ce qui nous permet de disposer toujours d'une bonne couverture de leurs progrès.

- Quels ont été les autres cas d'interaction basique?

- Très peu. Il y a eu quelques interactions occasionnelles avec des formes de vie animales et végétales, mais aucune n'a mis en jeu la perception par une intelligence locale significative. Les plus importantes qui s'étaient produites jusqu'ici impliquaient un observateur pris par des formes de vie animales comme proie potentielle. Mais dans ces cas les observateurs avaient anticipé et évité tout risque. Celui, l'observateur 88, a été surpris par un mouvement considéré comme non prévisible.  

Zak et Fol se taisent et réfléchissent. Fol dit:

- Il faut rapporter ce qui s'est passé à Puk, et aux coordinateurs centraux. Il est probable qu'il nous demanderont d'enclencher une phase d'exploration interactive.

- Oui. Ce devrait être très passionnant. Cette planète est remarquble pour de nombreuses raisons, et ce que les observateurs nous ont montré reste très fragmentaire. Une phase d'exploration interactive sera beaucoup plus distrayante et informative.

Zak et Fol rapportent ce qui vient de se produire aux autres occupants de la station d'observation: Puk, le coordinateur local, Vik et Mus. Tous expriment de l'étonnement et de l'intérêt. Puk dit:

- Oui. Les coordinateurs centraux demanderont certainement l'exploration interactive. Je regrette l'événement, mais je me réjouis des interactions surprenantes que nous pourrons vivre. De toute manière, nous n'avons commis aucune erreur: nous avons tous suivi les procédures normales. L'incident qui s'est produit était d'une infime probabilité, et l'éventualité d'une prise de conscience par les observés de notre présence est encore bien plus faible, mais nous suivrons la procédure dictée par les coordinateurs centraux.

Les intervenants de ces discussions ne ressemblent pas aux humains. Ils ressemblent à des oeufs en sustentation, rigides mais mibiles. Ils sont coiffés par une colonne de 7 petit point lumineux, qui peuvent chacun prendre des couleurs différentes à tout instant. les changements sont rapides. C'est un mode de communication très efficace et très rapide, infiniment plus rapide que ce que peuvent pratiquer, par exemple, les observés de la troisième planète dont ils s'occupent.

..........

Des messages sont échangés entre les occupants de la station d'observation, et les coordinateurs centraux.

En fin de compte, Puk résume pour tous les décisions prises.

- Les coordinateurs centraux se sont concertés. Ils déplorent l'incident intervenu - comme nous - mais savent que ceux-ci sont improbables mais non impossibles. Ils nous donnent une mission très précise, qui tient en quelques points. Nous ne devons pas enquêter sur le possible perception de notre présence par les humains. Qu'il nous aient détectés ou non, leur comportement vraisemblable sera de nous faire croire qu'ils ignorent tout. Donc nous devons compléter les rapports des dernières années par une phase d'exploration interactive rapide, qui nous permettra de faire un rapport complet sur l'état d'avancement de la planète et sur ses futurs possibles. Nous devrons transmettre ce rapport aux coordianteurs centraux, qui décideront des actions que nous devrions prendre.

- Est-il envisageable que nous ayons à détruire les formes de vie de la Terre? demande Zak. Ce serait dommage.

- Oui ce serait dommage, dit Mus, car ils sont passionants à observer.

- Oui ils ont une certaine élégance, et une riche diversité, dit Fol.

- Oui, dit Puk, mais les coordinateurs centraux ne voudrons prendre aucun risque. Selon moi, le plus possible est qu'en fonction du rapport transmis, ils nous demandent de procéder à certaines interactions correctrices. C'est rare, mais compte tenu de ce que nous savons des humains, c'est tout à fait envisageable.

- Quels thèmes devront être couverts par le rapport? demande Mus.

- Nous avons une grande liberté sur ce sujet, mais il nous est demandé d'être complet.Nous devons permettre aux coordinateurs centraux de se construire une idée complète de la planète, de ses occupants, de tout ce qui les concerne.

- L'exploration interactive inclut-elle des entretiens directs avec des humains? Demande encore Mus.

- Afin de minimiser notre incidence sur la planète, et afin de minimiser le rsique d'être détectés, nous allons procéder comme ceci. Nous allons nous installer à la surface de la planète, nous allons prednre des apparences humaines, et nous allons prélever divers spéciment humains. Nous les examinerons et nous les interrogerons tant qu'il faudra, pour construire un rapport aussi complet que possible. Chacun de nous aura un thème d'enquête individeul, qu'il devra pousser en profondeur, et dont il rendra compte à toute notre équipe.

- Magnifique! dit Mus.

- Oui. Magnifique et passionant! dit Zak.

- Oui, magnifique et passionant et amusant, dit Vik. Je suis empli de curiosité et de joie à l'idée d'interactions avec cette espèce humaine.

- Oui, dit Puk. Allons-y!