Innovation non lucrative

De Le modèle M3M
Révision datée du 7 janvier 2009 à 13:05 par Pge (discussion | contributions) (Nouvelle page : Dans le modèle libéral de l'entreprise, l'innovation est cruciale, mais n'est viable que l'innovation rentable, et donc l'idéal d'innovation qui en dérive est celui d'innovation ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans le modèle libéral de l'entreprise, l'innovation est cruciale, mais n'est viable que l'innovation rentable, et donc l'idéal d'innovation qui en dérive est celui d'innovation lucrative.

Il est donc regrettable que notre société n'offre à l'innovation non lucrative aucune voie d'expression concrète. Qu'il s'agisse d'économistes, de politiciens, de gouvernements ou d'individus entreprenant, les priorités affichées sont la rentabilité toujours, la création d'emploi parfois, mais l'innovation en tant que telle rarement.

En particulier, si une personne découvre une innovation majeure mais non lucrative, il lui sera très difficile de développer, faire connaître et apprécier cette innovation, et il n'y trouvera lui-même aucun retour valorisant, sasu bien sûr s'il arrive à greffer sur cette invention une plan financier qui la transformera... en innovation lucrative.