Le despote

De Le modèle M3M
Révision datée du 10 mars 2016 à 19:44 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Petit livre politico-fantasmatico-fictif

Implémentation despotique de certaines idées de M3M.</span

Intro

L'éditeur, à la demande du despote, a réuni dans cet ouvrage l'ensemble des publications parues au cours des années 2018 et 2019 dans les principaux journaux et sites informatifs de notre pays. Le lecteur sait le rôle essentiel de ces messages et du despote lui-même dans les changements radicaux introduits dans notre société au cours de ces deux années.

Les messages publiés n'ont été ni modifiés ni complétés ni commentés. Il appartiendra au futur de juger l'oeuvre du despote, son incidence voulue et effective, et donc de critiquer les choix du despote: il n'a du reste ni le pouvoir ni la volonté de s'y soustraire.

L'anonymat complet derrière lequel est intervenu le despote sera peut être un jour levé. A ce jour cependant, le lecteur peut juger de ses effets, mais pas des antécédents qui l'ont poussé sur cette voie.

Msg 1 Changement nécessaire (février 2018)

Citoyens!
Voici venue l'heure du changement.
Pas plus que la majorité de vous je ne suis satisfait du paysage économique et politique qu'ont construits nos dirigeants.
Comme vous, je pense que la classe politique ne mérite pas notre confiance, que notre modèle démocratique est devenu une farce, et que notre société pourrait offrir à tous bien davantage. Je souhaite pour tous plus de confort, plus de liberté, plus de... Pour y arriver il faut un modèle de société plus transparent, moins lourd administrativement, plus juste et équitable. Il faut moins de guerre et plus de justice, il faut moins d'égalités et plus d'éducation.

L'idéal démocratique porté par les les lointaines générations antérieures était louable. Ses modalités actuelles mènent à des impasses de plus en plus étroites. Elles sont entretenues par le bal médiatique, et servent nourrir moins les attentes de la majorité ('démo') que les ambitions des minorités liées aux classes dirigeantes.

C'est pourquoi j'ai décidé d'intervenir en détournant nettement les processus démocratiques.

Ces détournements seront réalisés ni pour mon bénéfice ni pour le bénéfice des classes dirigeantes, mais pour le bénéfice de vous tous, citoyens ordinaires.

Pour atteindre cet objectif, j'utiliserai sans restriction les moyens et les armes que le hasard et la chance ont mis entre mes mains. J'espère en faire bon usage. Vous en jugerez.

Vous me connaitrez sous ce nom simple: "le despote".

Je m'adresserai régulièrement à vous par divers moyens de communication que je choisirai.

Msg 2 Les buts généraux du despote (février 2018)

Les chemins que je choisis pour atteindre les buts fixés vous paraitront, citoyens, indirects et parfois incompréhensibles. Entre une mesure et les effets en cascade qui en découlent, les voies peuvent paraitre complexes voire paradoxales.

Voilà pourquoi il est utile que mes objectifs généraux soient clairs pour tous. Je les résume ici.

  • plus d'égalité entre les citoyens, ou du moins moins d'inégalités. Il est inévitable - et souhaitable - que des individus plus travailleurs, plus courageux, plus habiles, plus intelligents, plus opportunistes, plus imaginatifs... que les autres en tirent certains bénéfices en terme de niveaux de vie pour eux mêmes et pour ceux qu'ils chérissent. Mais ces bénéfices, qui sont des inégalités, doivent s'estomper à long terme. Cela se produit si des mécanismes de redistribution des richesses sont mis en place. Mais la vitesse de redistribution de richesse, d'érosion des inégalités, doit être limitée : il est bon que les efforts individuels soient valablement encouragés et récompenses. Cela est bon pour ces individus, mais aussi pour l'ensemble de la société.
  • plus de liberté pour tous. Moi, despote, entend donner à tous plus de libertés que n'en donnent les caricatures démocratiques que vous endurez.
  • plus d'efficience pour toutes les tâches collectives. Par conséquent, moins de travail pour tous. Dans la mesure ou les objectifs de la collectivité sont valablement atteint, il est inutile de maintenir de travaux lourds, complexes et vains là où peu de travaux efficaces peuvent opérer. En particulier il est inutile et ridicule de vouloir à tout prix 'créer des emplois' sans analyser le besoin fonctionnel couvert par ces emplois.
  • plus de liberté face au travail. Dans un monde où la couverture efficace des besoins collectifs n'exige pas que tous exercent un travail permanent rémunéré, il est normal que tout individu, y compris ceux qui souhaitent ne pas travailler, vivent dans des conditions de confort minimales, acceptables. La qualité d'un système collectif - et donc de celui que je mettrai en place - se mesure notamment à la qualité du niveau de vie de ceux qui font le choix de ne pas travailler. Un équilibre dynamique sera mis en place entre le désir naturel des bénéfices obtenus par le travail d'une part, le droit légitime à des conditions de vie obtenues par ceux qui y renoncent d'autre part.
  • plus de transparence dans les mécanismes démocratiques et dans les fonctions publiques. Ceci sera éclairci plus tard.
  • moins de charges administratives. Le vie des citoyens peut concourir au bien-être de la collectivité et des individus eux-mêmes, mais elle ne doit pas se soumettre aux grouillements absurdes des structures administratives dont le pouvoir tient à l'arbitraire, à la complexité ou à l'opacité. Il faudra donc bien plus de rapidité, de simplicité et d'efficacité dans les services publics.
  • plus de services collectifs gratuits ou à coûts minimaux.

Msg 3 Les armes du despote (février 2018)

La fin justifie-t-elle les moyens? Vous pourriez, citoyens, en débattre avec de puissants arguments pour le nier.

J'ai postulé que oui.

Il appartiendra aux critiques futurs de mesurer dans quelle mesure cette attitude est valide. De toute manière, ces jugements futurs ne m'arrêteront pas.

Mais il est raisonnable que vous soyez informés de ces moyens dont je dispose.

Les armes dont je dispose sont simples et peu nombreuses, efficaces pour les buts que je me suis fixés :

  • Un système de repérage géographique de tout individu marqué.
  • Des nano-robots capables de modifier profondément le métabolisme des individus dans lesquels ils sont placés.
  • Des micro-drones capables de poser sous la peau des individus repères les nano-robots.

Je m'engage ici à utiliser ces armes le moins possible, à ne priver aucun opposant de la vie, et à n'induire chez mes opposants que des effets métaboliques réversibles.
Plus généralement, je m'engage à n'agir que pour atteindre les buts collectifs d'amélioration de la société que je me suis fixés, et pas pour des objectifs personnels.

Msg 4 Mécanisme général de redistribution des richesses (mars 2018)

D'un point de vue économique, et en termes de flux financiers, une société organise une perception de ressources et une allocation des mêmes ressources. Et cette allocation est notamment consacrée à une redistribution d'une part des dites ressources.

Le plan fixé par moi, et détaillé ultérieurement, repose sur:
A) une taxe sur la détention de biens, en lieu et place des multiples impôts et taxes. Ceci implique notamment a suppression de toute forme d'impôts sur les revenus du travail.
B) une allocation universelle, en lieu et place de toutes les formes d'aides, de pensions et d'allocations existantes.

Msg 5 Allocation universelle (mars 2018)

L'allocation universelle concerne tous les individus sans restriction. Aucun critère d'âge, de sexe ou de richesse ne peut le restreindre. La seule condition est la citoyenneté.

Elle est distribuée mensuellement. Pour les citoyens jeunes, une fraction de cette allocation est remise au(x) parent(s) ou tuteurs (personnes ou institutions) qui en ont la charge. Cette fraction est 100% de 0 à 15 ans, et décroît ensuite de mois en mois pour atteindre 0% à l'âge de 22 ans.

Des mesures similaires et adéquates sont prises pour les personnes mentalement handicapées, et des tuteurs jouent pour eux le rôle que les parents jouent pour les personnes jeunes.

Le montant de l'allocation universelle est flottant. Il dépend des ressources collectives et est déterminé de façon publique et transparente par les gouvernants, lorsque sont publiés les recettes et dépenses de l'État.

Nul ne peut être privé d'allocation universelle, mais les citoyen jugés coupables de certaines infractions (incarcérés ou non) se verront soumis à des amendes récurrentes calculées comme fraction du montant de l'allocation universelle.

Msg 6 Taxe sur la détention (taxe universelle) (mars 2018)

La taxe sur la détention de bien est universelle. Chaque citoyen la paie, et son montant est directement proportionnelle pour chacun aux richesses qu'il détient.

La taxe est perçue mensuellement.

[...]

D'un point de vue économique, la principale caractéristique de la taxe est son taux.

Ce taux est flottant, dépend des besoins collectifs et est déterminé de façon publique et transparente par les gouvernants, lorsque sont publiés les recettes et dépenses de l'État.

Un équilibre existe inévitablement entre le taux de la taxe et le montant de l'allocation universelle (le mécanisme de cet équilibre sera décrit dans un message ultérieur).

La perception de la taxe universelle repose sur l'établissement d'un cadastre universel des richesses (dont la mise en oeuvre sera décrite dans un message ultérieur).

Msg 7 Équilibre entre taxe universelle et allocation universelle (mars 2018)

Chaque mois, au moment de payer la taxe universelle, chaque citoyen pourra également exprimer une préférence simple. Il pourra se joindre à ceux qui souhaitent que le taux de la taxe universelle, et donc l'allocation universelle, augmentent, ou au contraire se joindre à ceux qui souhaitent que l'une et l'autre diminuent.

Il incombe alors aux pouvoirs publics de respecter l'avis de la majorité (pour autant que celle-ci excède 51% et non 50%) et de modifier légèrement les deux paramètres économiques (taux de taxe et allocation) tout en respectant les règles mathématiques des finances publiques.

Ainsi la situation générale reflètera toujours un équilibre numérique entre les 'redistributistes' d'une part et les 'possessionistes'.

Note: on peut rapprocher idéologiquement les 'redistributistes' des classiques collectivistes, gauchistes, socialistes... Et de même on peut rapprocher idéologiquement les possessionistes des classiques libéraux, capitalistes... L'équilibre que moi, despote, demande à mes concitoyens est de maintenir en permanence un équilibre technique entre ces deux tendances.

Msg 8 Le cadastre universel des richesses (avril 2018)

La perception de la taxe universelle demande la mise en place d'un cadastre universel des richesses.

Voici les règles...

Public

Personnel et spontané

Ce qui n'est pas déclare est réputé...

Réclamation

Contrôle.