Migration vers M3M

De Le modèle M3M
Révision datée du 26 avril 2010 à 09:24 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Précautions

Le lecteur critique aura levé plus d'une fois les sourcils en lisant la partie "[[Solution M3M proposée|Solution Modèle:XMOD Proposée]]".

Il se sera demandé, en pensant à la situation actuelle, ce que pourraient devenir... les banques et les banquiers.., les politiciens... divers fonctionnaires...

Il se sera demandé ce que la solution proposée inclut dans les innombrables domaines d'activités des humains qui dans la sociételle sont régies par des réglementations diverses: sécurité sociale, enseignement, commerce, circulation, sécurité, contrôle des prix, gestion du territoire,...

A toute ces question, l'approche Modèle:XMOD ne peut donner que des réponses très générales. En effet, la démarche Modèle:XMOD ne se présente pas comme une évolution de la sociételle, ni même comme une révolution destinée à remplacer celle-ci. La démarche Modèle:XMOD est plus simple, ou plus paresseuse, ou plus ambitieuse. Elle se permet de partir d'une page blanche, et se donne pour objectif de construire un monde idéal convenant à notre espèce et à notre époque. Elle contient l'énoncé d'un problème et la construction d'une solution, sans compromis relatif aux étapes d'une transition.

En même temps, la démarche Modèle:XMOD se défend de rester enfermée sous l'étiquette d'utopie. C'est une démarche pragmatique et concrète à plusieurs niveaux, et autant que possible elle préfère considérer l'HSC comme un être faible demandant de l'indulgence, plutôt que comme un sage éthéré ou un citoyen désintéressé et naïf.

La question de la migration est donc délibérément classée secondaire d'un point de vue logique. Il faut définir la destination avant de discuter de l'itinéraire et de l'état des chemins possibles. Cela étant, d'un point de vue opérationnel, la question passe de secondaire à prioritaire, et l'objet de cette partie est d'en esquisser quelques réponses.

Travaux complémentaires

A la question des réglementations diverses il faut également une réponse de principe. Cette réponse peut se présenter sous la forme d'une disparition, d'une redéfinition complète, d'aménagements plus ou moins importants ou bien d'une réplication simple de la logique actuelle.

  • Par exemple, la sécurité sociale n'a plus du tout le même fondement dans la solution Modèle:XMOD proposée. Elle y disparaît, tout simplement.
  • Par exemple, les réglementations fiscales sont complètement redéfinies.
  • Par exemple, le fonctionnement général de la justice est maintenu pour ce qui concerne les principes généraux, mais est certainement à redéfinir dans ses modalités de fonctionnement.
  • Par exemple, la circulation automobile ('code de la route') n'a aucune raison d'être revu et peut être répliqué sans modifications dans Modèle:XMOD.

Sur tous ces points, l'approche Modèle:XMOD du présent document ne donne que des réponses de principe, très générales. Une migration vers Modèle:XMOD demanderait comme d'importants travaux complémentaires dans ces divers domaines, moins centraux mais plus volumineux que l'approche générale décrite ici. Bien entendu, celui ou celle qui souhaite exprimer son adhésion de principe et apporter une contribution rédactionnelle dans ces domaines est invité à se manifester.

Transition non violente

Autant que possible, la migration, doit être conçue comme une transition sans violences.

  • Les structures de pouvoir d'un modèle Modèle:XMOD peuvent en partie au moins être dérivées d'une structure de pouvoir de la sociételle, du moins pour ce qui concerne les individus portant pouvoirs ou compétences.
  • Les richesses enregistrées dans le Modèle:XDB d'une société Modèle:XMOD en démarrage doivent être le reflet fidèle des richesses présentes dans la sociételle précédente, au moins pour ce qui concerne les richesses déclarables.
  • Le fonctionnement des entreprises doit autant que possible être maintenu durant sa mutation en prestante. Les biens fabriqués et offerts, les services offerts, les travailleurs doivent être maintenus tandis que le rôle de l'actionnaire se dissout.

Etapes suggérées

Il est proposé de concevoir un processus en étapes, tout en sachant que ces étapes peuvent être longues ou très longues, et que plusieurs étapes probablement se superposent.

Les grandes étapes à envisager sont:

  1. Développement d'une [[Parti_transitoire_M3M|force politique Modèle:XMOD]] dans le cadre de la sociételle
  2. [[Création du Modèle:XDB|Création du Modèle:XDB]]
  3. Initialisation du cadastre des richesses dans les données du Modèle:XDB
  4. Initialisation des chaînes de représentation dans les données du Modèle:XDB
  5. Conversion des formes de richesse disparaissant dans le modèle Modèle:XMOD en richesses équivalentes sur les comptes du Modèle:XDB
  6. Transfert de propriété des actions des entreprises en richesses équivalentes sur les comptes du Modèle:XDB
  7. Transition effective des formes de pouvoir
  8. Conversion effective des entreprises en prestantes


Modèle:XT