« Notes » : différence entre les versions

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche
Contenu ajouté Contenu supprimé
(Page créée avec « Dans M3M, pas d'argent monétaire. Seulement de l'argent électroniaue et des trasactions électroniques (enrégistrées dans la rescope). 3 sortes de prestantes: prestantes... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
*De manière générale le cycle économiaue des actvités dans M3M, et notamment dans les prestantes, est la semaine. Par exemple l'allocation universelle est hebdomadaire (ALH).
Dans M3M, pas d'argent monétaire. Seulement de l'argent électroniaue et des trasactions électroniques (enrégistrées dans la rescope).
*Prévoir un glossaire des abbréviations.

*Dans M3M, pas d'argent monétaire. Seulement de l'argent électronique et des transactions électroniques (enrégistrées dans la rescope). Chaque individu posséde un compte courant dans la rescope. Le compte courant fait partie des données du cadasre des richesses.
3 sortes de prestantes: prestantes de délégation (PDX), prestantes d interet general (pig) et prestante à but lucratif (PBL)
*3 sortes de prestantes: prestantes de délégation (PDX), prestantes d interet general (PIG) et prestante à but lucratif (PBL)

A propos des PBL: chaque travailleur détient un 'pondérateur' (relatif) de la prestante. Ce pondérateur est fixé au moment du recrutement, il peut etre ensuite modifié de commun accord avec la prestante (il dépend du rythme de travail et de la compétence du travailleur). Les pondérateurs relatifs sont transformés en pondérateurs absolus (le pondérateur absolu d'un travailleur est égal à son pondérateur relatif divisé par la somme des pondérateurs relatifs. donc la somme des pondérateurs absolus vaut 1).
*A propos des PBL: chaque travailleur détient un 'pondérateur' (relatif) de la prestante. Ce pondérateur est fixé au moment du recrutement, il peut etre ensuite modifié de commun accord avec la prestante (il dépend du rythme de travail et de la compétence du travailleur). Les pondérateurs relatifs sont transformés en pondérateurs absolus (le pondérateur absolu d'un travailleur est égal à son pondérateur relatif divisé par la somme des pondérateurs relatifs de l'ensemble des travailleurs de la prestante. donc la somme des pondérateurs absolus vaut 1). Toutes ces pondérateurs sont enréristrés dans la Rescope.
*Chaque prestante posséde un compte courant. Ce compte courant est alimenté par les revenus (prestations et ventes) de la prestante.

*Chaque semaine, la direction de la PBL décide d'affecter une partie du compte courant de la prestante aux travailleurs. Le montant global seul est défini. Il est transmis à la rescope: le CC de la prestante est débité, et les travailleurs sont crédités proportionnnellement aux pondérateurs absolus de chacun. 
Chaque prestante posséde un compte courant.
*Mais il faut éviter qu'une PBL soit trop favorable à ses travailleurs et pas assez à ses clients: Donc ???

*Une PIG n'a qu'un seul client: le Resom. 
Lorsqu une PBL 

Version du 14 octobre 2012 à 13:55

  • De manière générale le cycle économiaue des actvités dans M3M, et notamment dans les prestantes, est la semaine. Par exemple l'allocation universelle est hebdomadaire (ALH).
  • Prévoir un glossaire des abbréviations.
  • Dans M3M, pas d'argent monétaire. Seulement de l'argent électronique et des transactions électroniques (enrégistrées dans la rescope). Chaque individu posséde un compte courant dans la rescope. Le compte courant fait partie des données du cadasre des richesses.
  • 3 sortes de prestantes: prestantes de délégation (PDX), prestantes d interet general (PIG) et prestante à but lucratif (PBL)
  • A propos des PBL: chaque travailleur détient un 'pondérateur' (relatif) de la prestante. Ce pondérateur est fixé au moment du recrutement, il peut etre ensuite modifié de commun accord avec la prestante (il dépend du rythme de travail et de la compétence du travailleur). Les pondérateurs relatifs sont transformés en pondérateurs absolus (le pondérateur absolu d'un travailleur est égal à son pondérateur relatif divisé par la somme des pondérateurs relatifs de l'ensemble des travailleurs de la prestante. donc la somme des pondérateurs absolus vaut 1). Toutes ces pondérateurs sont enréristrés dans la Rescope.
  • Chaque prestante posséde un compte courant. Ce compte courant est alimenté par les revenus (prestations et ventes) de la prestante.
  • Chaque semaine, la direction de la PBL décide d'affecter une partie du compte courant de la prestante aux travailleurs. Le montant global seul est défini. Il est transmis à la rescope: le CC de la prestante est débité, et les travailleurs sont crédités proportionnnellement aux pondérateurs absolus de chacun. 
  • Mais il faut éviter qu'une PBL soit trop favorable à ses travailleurs et pas assez à ses clients: Donc ???
  • Une PIG n'a qu'un seul client: le Resom.