Pour qui ?

De Le modèle M3M
Révision datée du 28 janvier 2009 à 17:44 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La réponse à cette question pourrait être vaste et multiple, mais elle peut se résumer à ceci: "Pour nos enfants".

La mise en œuvre hypothétique d'un nouveau modèle de société prendrait probablement des décades, voire des générations. Le bénéfice qui pourrait en être tiré le sera donc surtout pas les générations qui nous suivent. Ce sont eux qui sont mis en contribution de manière contestable par les pouvoirs actuels, en particulier pour ce qui concerne les questions environnementales. Mais les question environnementales ne sont pas les seules qui nous incitent à chercher un nouveau modèle de société.

Le rédacteur initial a eu quatre enfants, et souhaite à ceux-ci et à leur descendance un monde meilleur que celui où nous vivons.

Mais la question pour qui pourrait être prise à d'autres niveaux. Est-ce un modèle favorable aux pauvres, aux démunis ? Ou alors favorable à ceux qui déploient de l'énergie à s'élever dans la société ? Par rapport à cette hypothèse, le modèle Modèle:XMOD est plutôt neutre. Plus précisément il a pour but de répondre aux aspirations apparemment contradictoires de ces deux catégories de personnes.