Solution M3M proposée

De Le modèle M3M
Révision datée du 31 mars 2010 à 10:13 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

La solution Modèle:XMOD proposée est un ensemble de réponses au cahier de charge pour modèle de société.

Une infinie variété de réponses peuvent être construite, mais celle baptisée Modèle:XMOD donne une priorité particulière à la transparence et à la simplicité.

Réactions possibles du lecteur

Le lecteur ne manquera pas de glisser vers quelques réactions légitimes.

Il pensera que le modèle proposé implique des changements trop lourds...

A cela, on peut répondre que le monde pénètre dans une phase où des changements majeurs semblent de plus en plus indispensables; que ces changements ne peuvent prendre la forme fréquemment observée de mesures politiciennes à court et moyen terme, ni de trains de nouvelles mesures réglementaires, d'ajustements fiscaux, d'incitants aussi complexes que divers pour les individus et les entreprises ;

Il pensera que le modèle proposé est utopique...

Le modèle Modèle:XMOD contient des changements radicaux, et sa mise en œuvre supposerait au minimum des changements d'état d'esprit majeurs. Mais le lecteur est invité à imaginer un extraterrestre découvrant les méandres de notre sociételle actuelle. Ne serait-il pas stupéfait plus d'une fois de découvrir nos règles, nos structures, nos habitudes ? Et s'il devait en faire part à ses congénères en vue d'une mise en œuvre sur sa planète, n'entendrait-il pas divers commentaires déclarant que notre modèle actuel est tellement bizarre qu'il est utopique ? Un regard extérieur sur nos solutions ne soulèverait-il pas autant de scepticisme que le modèle utopique Modèle:XMOD.

Il pensera que le modèle proposé est instable...

Il est certainement difficile de prévoir si modèle est stable. On peut s'attendre à diverses formes d'instabilités. On peut craindre que tous auraient tendance à devenir paresseux; ou bien que tous auraient à travailler davantage pour le même niveau de vie; ou bien que tous chercheraient et parfois trouveraient le moyen de détourner à leur avantage des règles trop laxistes; ou bien que tous s'appauvriraient; ou bien que tous auraient des tendances dépressives; ou bien que les entreprises se détérioreraient et seraient incapables de fournir des services; ou bien que les formes de pouvoir définies engendreraient des formes de corruption nouvelles et plus graves; ou bien que ... Mais ce sont précisément ces menaces, ces dérives possibles qui ont inspiré la construction du modèle Modèle:XMOD. Précisément la logique de construction de la solution vise à des mécanismes de régulation souples, et donc vise particulièrement la stabilité.

Mais l'essentiel est que le lecteur ouvre son mode de pensée et d'appréciation à des modèles de société nouveaux. Si cet objectif là est atteint, si le lecteur est effectivement amené à imaginer et à admettre des futurs plus proche de Modèle:XMOD que de la sociételle, alors la rédaction de ce document n'aura pas été vaine.

Composantes.

D'abord les principes fondamentaux de la solution proposée sont exposés.

Le mécanisme des VFR, variables flottantes de régulation est décrit. C'est un outil générique de régulation.

Les deux composantes majeures de la solution, c'est à dire d'une part le [[Modèle:XETAT|Modèle:XETAT]], c'est à dire la structure étatique, et d'autre part le [[Modèle:XDB|Modèle:XDB : la base de données globale]], qui est la base de données globales du Modèle:XETAT. sont exposées.

Les entités

[[L'argent dans Modèle:XMOD|l'argent dans Modèle:XMOD]]

Les femmes et les hommes

Modèle de contribution

Structures de pouvoir

Relations de cohabitation

Economie de l'information

Modèle:XT