Structure du livre

De Le modèle M3M
Révision datée du 4 août 2010 à 10:07 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ces écrits n'ont pas germé sous la forme séquentielle que l'on trouve dans un livre. Au contraire, il s'est formé de manière chaotique et arborescente, à la manière des pensées qui s'élaborent dans nos cerveaux. Pour cette raison, il a pris la forme d'un wiki, qui est disponible au site internet m3m.matscape.com.

Cette croissance arborescente permet de sauter d'un sujet à l'autre en toute liberté, en maintenant entre les idées élaborées divers liens de navigation. Cependant, un moment de transposer en livre ces écrits wikiesques, il est apparu clairement qu'une autre structuration est nécessaire pour une publication livresque. Le lecteur constatera derrière les développements et répétitions cette structure hybride. J'espère qu'il n'en sera pas incommodé.

Le texte livresque est également accessible gratuitement sur Internet, par téléchargement au sein du site mentionné ci-dessus.


Concernant la structure générale du livre, elle est assez simplement constituée de trois chapitres majeurs, et de trois parties auxiliaires:

  • Prolégomènes. Une dédicace, une introduction générale et le présent article
  • Chapitre 1: Constats. Une analyse critique des modèles en place.
  • Chapitre 2: Cahier de charge. De quoi avons-nous besoin? A quels objectifs et contraintes doit obéir un modèle de société?
  • Chapitre 3: Solution proposée. L'ensemble de la proposition Modèle:XMOD, partie centrale de ce livre et réponse au cahier de charge.
  • Convictions. Les convictions philosophiques générales, les apriori sur lesquels a été bâtie la démarche M3M.
  • Compléments. Tableaux, notes et analyses complémentaires.


Sans doute eut-il plus honnête ou plus systématique de décrire des convictions avant de critiquer des modèles existants et d'en proposer un autre. Certainement ces convictions ne sont ni neutres ni innocentes. Aux contraire elles fondent complètement la démarche Modèle:XMOD. Cependant il s'avère que la lecture est plus directe et plus agréable lorsque ces valeurs ne sont pas d'emblée exposées au lecteur. Il lui appartient dès lors de parcourir les parties de ce livre (ou l'équivalent wiki) suivant ses propres préférences.


Dédicace

Introduction


Constats (Chapitre 1)

Cahier de charge (Chapitre 2)

Solution proposée (Chapitre 3)


Convictions

Compléments