Système fermé et empreinte

De Le modèle M3M
Révision datée du 4 septembre 2009 à 14:34 par Pge (discussion | contributions)
(diff) ◂ Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante ▸ (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

En physique un système fermé est un système qui n'a pas d'échange de matière ou d'énergie avec l'extérieur. Ses limites sont imperméables. De même en économie, une économie fermée est une économie qui n'a pas d'échanges avec l'extérieur, ni exportation ni importations.

La planète Terre dans son ensemble est quasiment un système fermé. Il y a des échanges de photons, de lumière, d'énergie. Il y a de petites importations de matière peu structurée, sous formes de météorites. Il y a de petites exportations de matière très structurée, sous forme de vaisseaux spatiaux.  Mais de manière générale, la Terre dans son ensemble se présente comme un système fermé d'un point de vue biologique et d'un point de vue économique.

Capacité d'autonomie

Le cahier de charge ne demande que le fonctionnement d'une société soit celui d'un système fermé. Mais le cahier de charge demande que la société formée soit capable de fonctionner sur le long terme comme un système fermé. Cette capacité porte sur la matière, l'énergie, les ressources biologiques.

Empreinte neutre

De plus le cahier de charge demande que la société formée ait une empreinte biologique et environnementale aussi neutre que possible à travers le temps.