Fonctionnement des intelligences naturelles et artificielles

De Lillois Fractale Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Il y a quelques jours j'ai lu un document très intéressant sur l'intelligence artificielle, et les 4 théories qui l'entourent.

Cela s'est balladé un peu dans mes neurones...

A mon réveil ce matin, je me suis demandé à laquelle des 4 théories j'adhérerais. Je me suis convaincu que j'adhérais à la seconde. Ensuite j'ai imaginé les modalités de le seconde théorie, et c'est ce qui m'a amené à écrire cet article.

Il y a deux problèmes:

- comprendre ou deviner le fonctionnement des intelligences naturelles, et en particulier celle, supposée performante, de l'homo sapiens

- imaginer les rouages de machines dotées d'intelligence artificielle, quelque chose comme un nouveau type d'ordinateur

Ces deux problème n'en sont qu'un, ou du moins les solutions sont étroitement liées. C'est d'ailleurs assez paradoxal. Implicitement cela signifierait que rechercher la 'meilleure forme d'intelligence' revient à comprendre celle des HS. Cela signifierait que l'intelligence des HS est la plus performante possible. C'est particulièrement anthropocentrique. Mais cela peut s'expliquer, de deux manières au moins. Cela peut s'expliquer par l'efficacité du dispositif essai/sélection propulsant la sélection naturelle.

Composants : neurones, canaux, messages

Message

Un message est un petit signal élémentaire.

Il est caractérisé, en tout et pour tout, par une amplitude (la 'force du signal'), et par un pattern (structure, digitale ou analogique).

L'amplitude peut être considérée comme la force du signal.

Le pattern est une structure généralement quelconque, digitale ou analogique. La seule caractéristique remarquable d'un pattern est de pouvoir être comparé à un autre pattern.

Neurone

Le neurone est lié à d'autres neurones par des canaux.

Le neurone reçoit et envoie des messages par les canaux auxquels il est connecté.

Le neurone enregistre un ou plusieurs pattern de message reçus.

Le neurone propage les messages reçus. Il en accroît ou décroît l'amplitude dans la mesure où le message reçu ressemble à un pattern enregistré.

La performance principale du neurone est donc une mesure de ressemblance.

D'une manière, le neurone agit comme une 'résistance'. Si la résistance est forte l'amplitude du signal est diminuée.  Si la résistance est faible l'amplitude est augmentée. Dans le cas d'une amplitude moyenne, l'amplitude est inchangée.

Le neurone est un relais de messages.

Canal

Un canal lie deux neurones et véhicule des messages de l'une à l'autre de ses extrémités.

Le canal ne change pas le pattern des messages transmis.

Proportionnellement à sa propre fréquence d'utilisation, le canal conserve l'amplitude des messages transmis.  Un canal très actif conserve l'amplitude des messages. Un canal peu actif entraîne une perte d'amplitude. Un canal totalement inactif ne transmet plus rien, et disparaît.