Paco

De Lillois Fractale Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Projet de constitution de coexistence pour la zone précédemment appellée Israël et Palestine

Projet de réglement d'un conflit séculaire

Principes

Cette page décrit une situation idéale à atteindre. Pour définir cette situation, et la constitution qui en constitue le squelette, il faut partir de principes fondateurs que voici (et qui n'ont rien de très original).

  • égalité. Chaque individu, indépendamment de ses origines et croyance, dispose de droits égaux.
  • libertés. Chaque individu dispose d'autant de liberté que le permet la liberté des autres individus. En particulier, les croyances et pratiques religieuses et philosophiques font partie de l'espace de liberté de chacun.
  • paix. Qu'il s'agisse de la défendre ou de la recevoir, les individus ont pour responsabilité de soutenir la paix (Paco est le mot Edsperanto pour paix). L'utilisation d'armes est interdite et condamanble, quelle que soit la nature des armes.
  • circulation. Le sol n'est affecté en priorité à aucun groupe ou individu, à l'exception des espaces déclarés privés. 

Un seul Etat

La constitution décrite ici concerne un et un seul état, et réunit sous celui-ci les individus et cotoyens qui précédemmentg se réclamaient de l'état d'Israël ou de la communauté palestinienne.

Liberté et Contrainte

Mettre la liberté au centre des principes n'exclut pas l'utilisation de la contrainte. Le respect des principes est appuyé par un pouvoir doté de moyens suffisants au service de ceux-ci.

Soixante ans de négociations ont montré que ce terrain est peu fertile. L'une des méthodes utilisées historiquement par les opposants a souvent été la violence armée sur le terrain, pour servir d'argument d'appui lors des négociations.

Dès lors le plan et la constitution présentés ici peuvent être acceptées par les parties présentes, mais ce n'est pas une condition nécessaire. Au contraire, ils sont proposés comme un outil que les instances internationales peuvent imposer, le cas échéant, sans conditions ni négociations.

Trois catégories de citoyens

La consitution de Paco définit 3 catégories de citoyens. Ce sont:

  • les citoyens privilégiant leurs antécédants arabes
  • les citoyens privilégiant leurs antécédants israéliens
  • les citoyens hybrides

Chaque citoyen choisit sa catégorie librement. La constitution encourage (et favorise) la migration des citoyens vers ls statut hybride. 

Langues

Chaque citoyen parle les langues qu'il souhaite.

Cependant pour obtenir le statut hybride, un citoyen doit démontrer sa connaissance de la langue Esperanto.

L'Esperanto a été choisi pour sa neutralité et pour sa facilité d'apprentissage.

L'Esperanto est la principale langue officielle de Paco. Les documents officiels peuvent être traduits dans d'autre langues, mais la version de référence est en Esperanto.

Sol

Le territoire de Paco regroupe l'ensemble des territoires préalablement occupés par Israël et la Palestine, sans distinction particulière avant les traitements qui suivent.