Fiscalité

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dans la solution M3M, le modèle de fiscalité proposé repose sur quelques principes simples

  • La principale forme de fiscalité est une taxe sur la détention de fortune.

Les revenus et la consommation (notamment) ne sont pas taxés. Les services offerts aux citoyens ne donnent lieu à aucune taxe supplémentaire. Les successions ne donnent leiu à aucune forme de taxation. Il peut éventuellement y avoir des formes de taxes à but incitatif ou dissuasif, par exemple sur la production (pas la consommation) de biens jugés utiles ou nocifs à la santé ou à l'environnement.

  • La fiscalité sur la détention globale de fortune présuppose la mise en place d'un cadastre des fortunes globales.
  • La fiscalité sur la détention globale de fortune implique la perception automatisée de la taxe sur le compte du contribuable.
  • Tout individu (y compris les personnes agées et les nouveaux nés) est contribuable. Tout individu figure donc dans le cadastre des fortunes, et tout individu possède un compte en devise accessible à la Rescope pour la percception de la taxe.
  • La taxe est perçue chaque semaine (par exemple). Les montants perçus par tout individu font partie des informations transparentes accessibles à tous les individus.
  • Le calcul de la taxe obéit à une formule publique.
  • La formule utilisée pour le calcul de la taxe contient des variables flottantes. Chaque variable flottante possède une signification perceptible par tous. L'adaptation dse variables flottantes est une responsabilité relevant du domaine des compétences des finances publiques. Cette adaptation peut intervenir à tout moment, suivant les règles générales de délégations des pouvoirs.

La formule utilisée est de la forme suivante:

T=T(F)  

T est la taxe, F est la fortune globale détenue


La représentation graphique de la progressivité du taux d'imposition de la fortune est la suivante (le niveau de fortune est en abscisse, et le montant prélevé est en ordonnée.


Les variables flottantes sont Tmin,Tmax,Fs. Leurs significations sont les suivantes:

Tmin est le taux proportionnel (périodique) minimal. T(F)~Tmin F, et T(F)>Tmin F, quel que soit F.

Tmax est le taux proportionnel (périodique) maximal. T(F)<Tmax F , aussi grand que soit F.

Fs est un coefficient indiquant où se situe la zone de progressivité du taux. Augmenter Fs revient à diminuer la taxe pour tous, en rapprochant davantage de contribuables du taux Tmin. Diminuer Fs revient à diminuer la taxe, en rapprochant davantage de contribuables du taux Tmax. Pour une fortune Fs, la taxe est toujours (2 F Tmin Tmax)/(Tmin+Tmax)