Sociétés primitives et sociételle

De Le modèle M3M
Aller à la navigation Aller à la recherche

La sociételle peut à juste titre paraître bizarre. Au moins elle est bizarre quand on la place dans une perspective où elle se compare aux sociétés primitives. Ce que l'HSC est amené à considérer comme un progrès de la civilisation est alors vu avec un certain recul, et l'idée de progrès devient alors toute relative.

La démarche Modèle:XMOD n'est pas une promotion naïve d'un retour à des valeurs primitives. Elle s'appuie au contraire sur les capacités technologiques et productives qui ont été apportés avec le progrès. Mais la démarche Modèle:XMOD retient l'idée que les modalités bizarres adoptées par la sociételle sont souvent moins performantes que ne l'étaient certaines modalités de fonctionnement des sociétés 'primitives'. Les transformations successives qui ont amené la construction de la sociételle ont combiné des progrès et des dégradations.

Il serait simpliste d'imaginer qu'il n'existe qu'un seul type de société primitive. Mais derrière la diversité de celles-ci, on trouve des constantes, au minimum dans la comparaison où elles sont opposables à la sociételle.


Mort

Environnement

Travail