Alex Limites

De Assothink Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page traite des limites d'Alex (en 2010) tant dans la partie théorique que dans sa partie applicative.

Sensibilité

Le modèle est fragile. Il met en jeu des connections mathématiquement complexes, dépendant de nombreux paramètres.

Chacun de ces paramètres peut causer, par un tuning empirique, des variations de comportement du modèle difficiles à maîtriser.

Son comportement est donc fortement imprévisible (ce qui est en ligne avec la perspective d'émergence) mais cette imprédictibilité est surtout embarrassante à ce stade.

Pensée numérique

Il s'agit d'un objectif d'émergence.

Avant la pensée géométrique ou temporelle, il serait souhaitable qu'Alex atteigne le niveau d'une pensée associative numérique et quantitative, capable de manipuler des petits nombres entiers et des opérations élémentaires sur ceux-ci (séquence, doublage, addition, multiplication...).

La version Alex II et les suivantes s'appuyant sur des concepts séparés des mots et sur des connecteurs opérateurs, aura parmi ses objectifs cette pensée numérique élémentaire.

Ce problème est étroitement lié à la question tropisme-finalité : la pensée numérique ne prend de sens qu'en fonctions de résultats ou d'objectifs.

Si cet objectif d'émergence intermédiaire est atteint, il est supposé que diverses autres démarches (représentations quantitatives, spatiales et temporelles) seront plus accessibles, car qualitativement proches.

Décodage Grammatical

Le décodage brut des flux de mots en relations permet de construire des liens floues, et non des liens qualifiés

Il serait utile de concevoir un décodeur capable d'extraire d'un texte des liens qualifiés.

Pas de piste visible là-dessus!