Emergence

De Assothink Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Emergence et réductionnisme

Cette page fait partie du volet théorique d'Assothink.

L'émergence est la relation passionnante entre deux niveaux d'un système.

Le premier niveau est explicable dans sa totalité suivant une logique et un langage connu.

Mais le second niveau, le niveau émergent, présente une organisation et des phénomènes que la logique et le langage du premier nouveau sont impuissants à décrire.

Dans l'histoire des sciences, on observe une antagonisme entre deux démarches opposées, le réductionnisme et l'émergence.

Le réductionnisme est l'effort d'un esprit scientifique, d'un analyste confronté à un système complexe. Cet effort vise à décrire le système de façon aussi complète et exhaustive que possible. Il vise même à préciser de manière minimale l'information utile, suffisante et nécessaire pour décrire valablement ce système, et en particulier les lois auxquels est soumis ce système. Cet exercice de minimisation est à la base du mot réductionnisme. La démarche scientifique est intrinsèquement réductionniste. Les sciences exactes, la description des phénomènes de la nature ont prospéré en occident sur cette logique réductionniste. Certainement René Descartes peut être considéré comme un pionner de la démarche rationnelle, mais aussi de l'effort réductionniste. Sa démarche exposée dans le "discours de la méthode" vise explicitement à:

  • Ne recevoir aucune chose pour vraie tant que son esprit ne l'aura clairement et distinctement assimilé préalablement.
  • Trier ses difficultés afin de mieux les examiner et les résoudre.
  • Établir un ordre de pensées, en commençant par les plus simples jusqu'aux plus complexes et diverses, et ainsi de les retenir toutes et en ordre.
  • Passer toutes les choses en revue afin de ne rien omettre.

En même temps que l'effort réductionniste et opposé à lui, un force nettement plus imprévisible travaille dans un sens opposé. C'est l'émergence. L'émergence n'est pas une méthode, mais plutôt un phénomène constaté. Il existe quelques exemples remarquables d'émergence, dans des domaines très variés.

  • A partir du niveau de la physique, l'émergence du monde de la chimie
  • A partir du niveau de la chimie, l'émergence du monde de la biochimie
  • A partir du niveau de la biochimie, l'émergence des structures vivantes
  • A partir des populations d'homo sapiens primitives, l'émergence des organisations en cités organisées, en civilisation...
  • etc..

En dehors de ces émergences observées avec étonnement et peut-être avec admiration, il y a des émergences artificielles, dues aux travaux tâtonnants des humains.

  • A partir de la logique binaire élémentaire, l'émergence de la théorie de l'information et des ordinateurs, puis successivement des structures logicielles complexes et des réseaux mondiaux de structures informatiques.
  • A partir d'un monde artificiel minimaliste et inventé, l'émergence des structures appelés Game of Life
  • .. et à partir de la logique floue associative, l'émergence d'Assothink.

Parenthèse philosophique

Pour désigner un état remarquable du à une situation privilégiée ou à la volonté d'un être extérieur, des philosophes ont utilisé le mot transcendance. La nature humaine et la vie en général ont été abordés par cette approche où Dieu n'est jamais loin.

L'émergence est à la transcendance ce que la chimie est à l'alchimie: une version rationaliste et délivrée d'aliénation animiste ou religieuse. Mais la transcendance et l'émergence s'attachent aux mêmes phénomènes surprenants et apparemment difficiles à expliquer.

La construction émergente

L'émergence présente comme caractéristique remarquable que le passage du niveau simple au niveau complexe est imprévisible, que ce soit dans les principes comme dans les applications. Ceux qui ont mis au point les premiers circuits logiques préfigurant les ordinateurs n'ont en aucune manière pu anticiper ce que les génération successives d'ordinateurs allaient impliquer en terme de logiciel, de réseau, d'intelligence artificielle...

Dans le cas de Game of Life, et dans le cas d'Assothonk, la démarche est différente. Des chercheurs subodorent que le niveau inférieur contient en puissance des complexités imprévisibles, que ne révéleront que les voies imprévisibles de l'émergence. Comme des alchimistes qui mélangent des ingrédients en supposant qu'un effet merveilleux pourrait apparaître, ils tâtonnent en attendant l'imprévisible explosion.

C'est bien dans cet esprit qu'a été introduit Assothink. L'auteur a observé que la logique binaire a permis l'émergence de l'informatique binaire, et de tout ce qui s'ensuit. Mais si l'on remplace la logique binaire par la logique floue, quels nouveaux mondes écloraient-ils ?